Pourquoi réaliser une étude hydraulique ou « Loi sur l’Eau » ?
La construction de bâtiments, de routes ou de parkings, engendre une imperméabilisation du sol. L’eau de pluie ne peut donc plus s’infiltrer naturellement dans le sol et le ruissellement augmente.
Les conséquences de cette imperméabilisation des sols peuvent être les suivantes :
- Une augmentation du volume de ruissellement
- Une augmentation de la vitesse d’écoulement
- Un risque de conséquence en aval, comme des inondations, la surcharge des réseaux d’évacuation et un impact sur l’environnement
La réalisation d’une étude hydraulique permet de quantifier les changements engendrés par le projet et de vous proposer des solutions de gestion des eaux pluviales.
L’équipe d’Ain Géotechnique, composée d’ingénieurs géologues, de spécialistes de l’environnement et de techniciens terrain, vous accompagnent dès le début de votre projet de construction.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services.
Nos prestations sur site
Les études liées à l’assainissement pluvial nécessitent une analyse du terrain concerné par votre projet et ses environs.
La visite du site nous permet d’identifier et de caractériser :
- La topographie du site
- Les éventuels ruissellements en provenance de l’amont
- Les enjeux à proximité (constructions, zones inondables, périmètres de protection de captages…)
- Les écoulements et les exutoires (cours d’eau, zones humides, réseaux, fossés…).
Compte tenu de l’évolution des règlements d’urbanisme, la recherche des possibilités de gestion des eaux pluviales par infiltration est devenue une norme. Pour cela, une intervention sur site est nécessaire afin de déterminer les capacités d’absorption du sol, par la réalisation d’essais d’infiltration.


Nos prestations d’ingénierie pour l’assainissement pluvial
Dans la continuité de la phase d’analyse de terrain, l’équipe d’Ain Géotechnique vous proposera la ou les solutions les plus adaptées.
Il peut par exemple s’agir d’un bassin de rétention pour stocker temporairement l’eau ou de systèmes d’infiltration pour permettre à l’eau de pénétrer dans le sol.
- Pour les projets de moins d’un hectare, la fourniture d’une note de calculs hydrauliques suffit généralement.
- Pour les projets dont la surface dépasse l’hectare (bassin versant amont compris), il est nécessaire de constituer un dossier conformément à la « Loi sur l’Eau »
Les notes hydrauliques ne demandent généralement qu’une seule phase de travail et d’échange avec le maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Pour les dossiers de déclaration
Pour les dossiers de déclaration, l’étude se déroule en deux grandes étapes :
- Phase 1 : Suite à la visite du site, nous élaborons d’un document de travail, en concertation avec le maître d’ouvrage. Ce document présente l’état initial, l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires ; ainsi que le dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales,
- Phase 2 : après concertation avec le maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre et validation du principe de gestion des eaux pluviales, nous rédigeons le dossier « Loi sur l’Eau » et assurons le dépôt du dossier par télédéclaration.
Ces démarches visent à assurer que votre projet permet de gérer efficacement les eaux pluviales, en préservant l’environnement et respectant les réglementations en vigueur.